Nous contacter

Psygay Psygay

Résumé

Cet article étudie le dysfonctionnement des dispositifs informatiques par une analyse préalable du cadre des machines traditionnelles. Nous cherchons à montrer que, tandis qu’une machine traditionnelle se définit par son fonctionnement, le caractère multifonctionnel des dispositifs informatiques indique qu’ils sont porteurs d’une intrigante singularité, issue du fait que leur fonctionnement se trouve intimement associé au dysfonctionnement.

Biographie(s)

Enseignant à l’Université Catholique de Rio de Janeiro (PUC-Rio), Tito Marques Palmeiro étudie les rapports entre la philosophie contemporaine et la tradition. Il a publié une série de textes, en portugais, portant sur le rapport entre le monde et la pensée chez Kant, Heidegger, Merleau-Ponty et Hannah Arendt, ainsi qu’un chapitre de livre en français : « Le corps-miroir », in Objet, bijou et corps, Paris, L’Harmattan, 2008. Il prépare actuellement un livre qui sera publié en 2014 : Le livre du monde.

Contact mail : tito22mp@gmail.com

Mot-clés

dysfonctionnement - dispositifs informatiques - machine - automate - Aristote - répétition - balise - orientation - machine de Turing

Discipline(s)

Philosophie - Epistémologie - Philosophie des techniques

Plan

Cause, répétition et prévisibilité
L’invention des dispositifs informatiques
Le dysfonctionnement des dispositifs informatiques et l’orientation
Conclusion : l’inachèvement de l’informatique

[1]

Étymologie établie par Aristote dans la Physique, Paris, Les Belles Lettres, 2002, t.I, Livre III, 197b20